Elisabeth et Jean-François MARTIN

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Services sur place

Divers :

Accès

En train: Gares : Bordeaux / Libourne / Bergerac / St Foy la Grande / Marmande / Villeneuve sur Lot.

En avion: Aéroport de Bergerac à 15km. Site : www.bergerac.aeroport.fr

Point d'information touristique

Office de Tourisme du Pays de Lauzun, 5 Rue Pissebaque, 47410 Lauzun

www.paysdelauzun.com

Téléphone: +33 (0)5 53 93 38 94

Bureaux d'information Touristique:

Lauzun: 5, rue Marcel Hervé 47410 Lauzun +33 5 53 20 10 07

Miramont de Guyenne: 1, rue Pasteur 47800 Miramont de Guyenne +33 5 53 93 38 94

Allemans du Dropt: 13, place de la liberté 47800 Allemans du Dropt +33 5 53 20 25 59

Transports

Pour circuler, se balader à pied ou à vélo...

Plan de Pays de Lauzun

Boulangerie

A pied à 1 km

Alimentation

A 1 KM

Bureau de poste

A pied..à 1 km..

Urgence

Pompiers: 18

SAMU: 15

Police: 17

Cabinet Médical ...

Protocole sanitaire appliqué pour le COVID-19

L’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV), qui

réunit les acteurs de la location meublée touristique en France (Abritel, Airbnb,

TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome,

Poplidays…), et O2 Care Services, le leader français des services à la personne

parmi lesquels le nettoyage à domicile, qui bénéficie de la certification NF

Services, ont noué un partenariat visant à établir un protocole de nettoyage et

de désinfection à l’attention des propriétaires de meublés de tourisme, dans le

contexte de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Les dernières études disponibles indiquent que le virus du Covid-19 peut rester viable et

infectieux pendant plusieurs heures et jusqu’à plusieurs jours selon les surfaces (72 heures

sur le plastique, 48 heures sur l’acier inoxydable, 24 heures sur du carton). Si l’hébergement

a été occupé dans les 5 derniers jours précédant l’arrivée des nouveaux locataires, le respect

scrupuleux des gestes de nettoyage et de désinfection recommandés par l’entreprise certifiée

O2 Care Services, est indispensable pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire dues

aux vacanciers.

Les plateformes de la location de vacances pourront promouvoir auprès de leurs utilisateurs

propriétaires et hébergeurs les gestes et recommandations suivants élaborés par l’entreprise

certifiée O2 et leur demander de s’engager au respect de ces gestes et recommandations1

:

 Méthodologie d’entretien :

- Organiser l’entretien du domicile de façon à ne pas avoir à entrer dans une pièce déjà

nettoyée et désinfectée,

- Toujours laver en commençant par la zone la plus propre et en finissant par la plus

sale,

- Laver du haut vers le bas, (ex: du 1er étage vers le RDC ; du plafond vers le sol),

- Laver le sol : du fond de la pièce vers la sortie.

1 Certains membres de l’UNPLV ont élaboré leur propre protocole et communiquent déjà auprès de leurs

utilisateurs sur les gestes indispensables à la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19

 A l’intérieur du logement

- Laisser vos chaussures à l’extérieur du domicile ou utiliser des sur-chaussures à

usage unique,

- Aérer les pièces 15 à 30mn minimum (si possible laisser les fenêtres ouvertes pendant

la durée de l’entretien),

- Laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations

intérieures pendant la durée de fermeture.

- Avant de désinfecter le domicile procéder au nettoyage des surfaces à l’aide d’un

produit nettoyant (eau + savon par exemple),

- Eviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol

de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires)

- Eviter l’utilisation de l’aspirateur, sauf s’il est muni d’un filtre à très haute efficacité pour

les particules aériennes (filtre HEPA), privilégier l’utilisation d’un bandeau à usage

unique imprégné d’un détergent (eau + savon par exemple)

- Désinfecter les sols en utilisant un virucide respectant la norme de virucidie EN 14476,

ou l'eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4

litres d'eau froide)

- Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée en accordant une attention

particulière aux surfaces en plastique et en acier :

Plan de travail, table, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, boutons

d’électroménagers, sonnette, digicode, rampes d’escaliers.…

- Nettoyer la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle (ou nettoyer avec de l’eau et du

produit vaisselle),

- Ne pas secouer les draps et linges de maison

- Laver les draps et le linge de maison en machine à 60°

- Dans le cas où le domicile ne serait pas équipé d’une machine à laver, isoler le linge

dans un sac à part afin de le transporter

 A l’extérieur du logement

- Dépoussiérer et nettoyer les surfaces extérieures à l’aide d’un produit nettoyant (eau

+ savon par exemple) avant de les désinfecter,

- Désinfecter la terrasse (ex : carrelage) en utilisant un virucide, tel que la javel diluée

dans l’eau (attention, l’utilisation de la javel peut blanchir le bois),

- Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée :

Mobilier de jardin, transats, accoudoirs, poignées de vélo, rambardes, garde-fou…

 Produits et équipements individuels de protection (EPI) à utiliser :

- Un masque :

à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute

contamination lors de l’entretien du domicile.

- Des gants :

Privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile.

Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après

avoir procédé à l’entretien du domicile.

Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants.

S’il n’est pas fait usage de gants à usage unique, veiller à bien se laver les mains

avant, pendant et après le nettoyage.

- Un produit nettoyant :

Utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce.

Une alternative écologique et efficace :

o eau + savon ou bien eau + produit vaisselle

- Un produit virucide :

Diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à

l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau.

(Attention, ne pas diluer avec de l’eau chaude pour ne pas annuler les propriétés de

l’eau de javel).

- Un matériel adéquat :

Utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en

machine.

 Courses et ravitaillement

- Déposer les sacs au sol, éliminer tous les emballages possibles,

- Se laver les mains,

- Ranger les courses,

- Se laver les mains à nouveau.

 Gestion des déchets

- Prévoir un sac poubelle dédié aux déchets à risques (Masques, gants, mouchoirs

jetables, bandeaux de nettoyage…). Doubler ce sac poubelle, puis attendre 24h avant

de le jeter dans la filière des ordures ménagères.

En cas de questions, contacter le référent sanitaire de la société O2 Care Services :

Estelle CHEVROLLIER

Par téléphone au 02 43 72 02 02

Par mail : estelle.chevrollier@o2.fr

A propos de l’UNPLV :

L’UNPLV, l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, rassemble les

principaux acteurs de la location de vacances : Abritel, Airbnb, CléVacances, SeLoger

Vacances, Amivac, Vacances.com, Leboncoin, Tripadvisor, Interhome, le Syndicat des

Professionnels de la Location Meublée, Poplidays et Homelidays. L’UNPLV promeut un

dialogue constant avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs dans le but d’alimenter

la réflexion sur un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire

équilibré, clair et applicable par tous. http://www.unplv.fr/

A propos d’O2 Care Services :

O2 care services est spécialiste et leader des services à la personne depuis plus de 20 ans.

Il représente un de 320 agences prestataires certifiées NF Services par l’AFNOR, intervenant

auprès des particuliers dans le cadre de prestations de Ménage-Repassage, Garde d’enfants,

Accompagnement des séniors, Jardinage, Bricolage et Soutien scolaire. https://www.o2.fr/